La version active de la Coenzyme Q10

Naturellement présent dans le corps, l’ubiquinol se situe majoritairement dans les mitochondries, les petites usines de production d’énergie à l’intérieur des cellules.

Ce sont les japonais, détenteurs du record de longévité, qui ont découvert les propriétés thérapeutiques de la coenzyme Q10 au début des années soixante après avoir observé que les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque congestive en présentaient de faibles taux.


Quelles sont les fonctions de l’ubiquinol ?


  • Il est responsable de la production d’énergie dans les mitochondries (ATP). 95 % des besoins corporels en énergie sont transformés grâce à lui. Le bon fonctionnement des organes dépend de leur approvisionnement en ubiquinol.
  • Il possède de fortes propriétés anti-oxydantes.
  • Il joue un rôle important dans le système circulatoire.

La capacité du corps à produire de l’ubiquinol diminue avec l’âge

Plus on vieillit, plus son taux dans le sang diminue. Aucune substance ne peut le remplacer, accélérant ainsi le vieillissement et appauvrissant le système immunitaire.

Où trouver l’ubiquinol ?

Les cliniciens recommandent entre 50 et 200 mg par jour pour retrouver une concentration optimale.

Notre alimentation nous fournit un apport journalier d’environ 3 à 10 milligrammes de cette coenzyme, surtout présente dans la viande (bœuf et agneau en particulier) et le poisson.

Les compléments alimentaires sont la forme idéale pour y parvenir. En effet, pour l’équivalent de 100 mg en complément alimentaire, il nous faudrait manger chaque jour : 120 boites de sardines ou 60 avocats ou 3,5 kg de viande rouge, etc…alors qu’une gélule contient 100 mg.

120 boites

60 avocats

3,5kg de viande de boeuf

33cl d'huile d'olive

Ubiquinol, pour qui ?

Ubiquinol et ubiquinone ? Une différence fondamentale

Les suppléments de coenzyme Q10 se présentent sous deux formes : l’ubiquinone et l’ubiquinol.

L’ubiquinol est la forme directement active du CoQ10, non oxydée, bio-disponible et majoritairement présente dans l’organisme. Alors que l’ubiquinone, la forme oxydée de la CoQ10, a besoin d’être converti en ubiquinol pour être actif.

Des études ont montré que l’ubiquinol est plus rapidement assimilable et à de plus faibles doses que la CoQ10 oxydée, car il est déjà sous sa forme active et ne doit pas être converti par le corps.

L’ubiquinol exerce son activité antioxydante directement, tandis que la CoQ10 doit être convertie en ubiquinol pour jouer son rôle.


L’ubiquinol fait partie de la famille des antioxydants qui ont pour effet d’aider à protéger les cellules de l’organisme de l’effet des radicaux libres. Ces derniers endommagent nos cellules et sont responsables notamment de leur vieillissement. Avec l’ubiquinol, c’est tout notre corps qui fonctionne mieux et plus longtemps.

Lire la vidéo