Une étude confirme l’intérêt de l’ubiquinol dans la récupération du syndrome post-Covid-19 ou « Covid long ».

Une étude (1) récente publiée en fin d’année 2022 montre qu’une supplémentation de 100mg d’ubiquinol deux fois par jour, associée à un programme de récupération, améliore les symptômes cliniques post-COVID-19 et régénère les fonctions pulmonaire et mitochondriale. Les symptômes cliniques, comme la fatigue générale, les difficultés respiratoires, les palpitations cardiaques, les maux de tête, et douleurs thoraciques, dorsales, musculaires et articulaires, se sont nettement améliorés au cours de l’étude.

Après une infection aiguë au covid-19, divers symptômes persistent pendant des semaines chez certains patients. Les symptômes les plus fréquemment rapportés sont : fatigue générale, épuisement, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, toux, perte du goût et d’odorat, troubles du sommeil et de la mémoire, dépression et hypersensibilité au bruit et à la lumière. Ces complications de santé sont connues sous le nom de « syndrome post-covid-19″ ou ‘ »covid long ».

Cet essai clinique montre le rôle significatif de l’ubiquinol dans l’accélération de la récupération de la santé mitochondriale chez les patients souffrant du syndrome de covid long.

C’est ce qu’a remarqué le Dr Zuzana Sumbalova2 qui a conduit l’étude, « on suppose que le covid 19 endommage les mitochondries et entraîne ainsi des symptômes de douleur musculaire, faiblesse musculaire, altération de la fonction de certains organes.

 

Résultats de l’étude

 

  • Nette amélioration des symptômes cliniques (notamment fatigue générale, difficultés respiratoires, palpitations cardiaques, maux de tête, douleurs thoraciques, dorsales, musculaires et articulaires).
  • Amélioration significative des tests de la fonction pulmonaire et de la distance parcourue par les patients lors du test de marche de 6 minutes.
  • Augmentation de la concentration de CoQ10 dans les plaquettes sanguines, le sang et le plasma après une supplémentation en ubiquinol en raison de sa forte biodisponibilité.

Références

1 : https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmolb.2022.1016352/full

2 : Dr Zuzana Sumbalova est chercheur au laboratoire de l’université Comenius à Bratislava (Slovaquie).  La coenzyme Q10, notamment l’ubiquinol, et la bioénergétique mitochondriale en médecine expérimentale et clinique, dans la santé et les maladies, constituent le principal programme du laboratoire.

Facebook
Twitter
WhatsApp
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *